FOOTBALL. Luc Sylvain ne sera pas de retour à la tête de l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville la saison prochaine. Celui qui était en poste depuis sept ans comme entraîneur-chef a fait savoir à ses patrons qu’il ne sollicitera pas de renouvellement au terme de son contrat, le 30 novembre.
Joint par L’Express, Luc Sylvain a assuré que la fiche peu reluisante de l’équipe au cours des dernières années n’a pas été un facteur. «Pour moi, c’était un choix évident et ça s’est fait d’un commun accord. C’était d’ailleurs déjà convenu à la signature de mon contrat il y a trois ans que je m’enlignais vers ça», a-t-il expliqué.
«Je pense qu’à un certain moment, chaque programme a besoin d’un renouveau. Je dirigeais plusieurs joueurs du niveau secondaire jusqu’au collégial : ils ne voyaient que moi. Ça fera du bien tant pour les jeunes que l’organisation d’injecter du sang neuf, quelqu’un avec une nouvelle vision», a ajouté l’homme de football, qui continuera de diriger le programme scolaire du Collège Saint-Bernard.
D’abord entraîneur-adjoint des Voltigeurs en 2007 et 2008, alors que l’organisation effectuait un retour au sein du circuit collégial après plusieurs années d’absence, Luc Sylvain a remplacé Alain Tourigny comme entraîneur-chef en 2009. Sous sa gouverne, l’équipe a connu ses moments les plus glorieux lors de la saison 2011, terminant le calendrier régulier au premier rang de sa division avant d’être surprise dès le premier tour éliminatoire.
Depuis leur entrée en division 2, en 2012, les Voltigeurs ont toutefois connu une véritable descente aux enfers. La formation drummondvilloise n’aura signé qu’une seule victoire en 36 sorties. Selon toute vraisemblance, le programme sera relégué en division 3 d’ici la prochaine saison.
«Ne pas entraîner une autre équipe»
Depuis lundi, une ouverture de poste est donc affichée en vue de dénicher un successeur à Luc Sylvain pour la prochaine campagne. Parmi les critères, on peut notamment y lire que l’organisation recherche un candidat qui «n’entraîne pas une autre équipe».
Dans un communiqué transmis aux médias, les responsables de la Corporation du club de football des Voltigeurs et ceux du Cégep ont émis le souhait que ce changement de garde ait un impact positif sur l’équipe, qui vise un nouveau départ en 2016 après des années de vaches maigres.
«Luc a participé à la relance de notre programme de football. Il a le signe des Voltigeurs tatoué sur le cœur. Au cours des neuf dernières années, il a fait preuve d’une belle générosité envers l’organisation, les joueurs et le Cégep. Il a su transmettre sa passion du football. Il faut lui dire merci pour tout le travail accompli», a indiqué le régisseur des services communautaires du Cégep de Drummondville, Michael De Grandpré.
La Corporation des Voltigeurs espère être en mesure de présenter publiquement le nouvel entraîneur de l’équipe au début du mois de décembre.
Une autre saison de misère en 2015
– 9 matchs
– 0 victoire
– 9 défaites
– 48 points comptés
– 390 points alloués